10 activités à faire pour patienter jusqu’à Noël

C’est déjà la fin du mois de novembre et, comme chaque année, les fêtes de Noël approchent à grands pas. A partir de début décembre, les enfants trépignent en attendant le Grand Jour de Noël ! C’est pour ça que le lutin farceur de Noël et le calendrier de l’Avent existent : pour les aider à patienter. Mais si vous êtes à la recherche d’activités et idées pour patienter jusqu’au 25 décembre, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons 12 activités pour vous occuper en attendant Noël.

Faire sa lettre au Père Noel

Quand les enfants commencent à trépigner fin novembre, l’heure est venue de leur demander d’écrire leur lettre au Père Noel et faire leur liste ! Nous vous proposons 9 modèles de lettres au Père Noel à imprimer sur lesquelles les enfants vont pouvoir écrire leurs idées de cadeaux ou tout simplement découper et coller les catalogues de jouets. Sur ces petites lettres à télécharger ils pourront ainsi indiquer si ils ont été sages ou pas vraiment 🙂

modele lettre pere noel à imprimer -

Ecouter des histoires de Noël

Ecouter des histoires, et pas forcément des chansons de Noël qui sont réservées au jour J, c’est ce que préfère faire ma fille en rentrant de l’école ! A partir de mi novembre déjà, quand les premières décorations pointent leur nez dans les magasins, elle est demandeuse d’histoire de Noël ! Il y a la lunii qui est parfaite pour ça, mais sinon sur Youtube ! L’avantage des histoires à écouter, différentes des dessins animés à regarder, c’est qu’elles font travailler l’imaginaire de l’enfant sans le scotcher devant un écran ! C’est un temps calme super appréciable en rentrant de l’école, merci la Lunii (qui est pleine d’histoires de Noel pendant les fêtes mais avec des autres types d’histoires à écouter le reste de l’année)

Promo -15%
Lunii – Ma Fabrique à Histoires JO Paris 2024 – Conteuse Interactive Ed limitée mascottes Officielles des Jeux Olympiques et Paralympiques - Boîte à Histoires fabriquée en France - dès 3 Ans

Lunii – Ma Fabrique à Histoires JO Paris 2024 – Conteuse Interactive Ed limitée mascottes

Amazon
54.90 64.90
Lunii - Ma Fabrique à Histoires Verte - Conteuse Interactive pour Enfants de 3 à 8 Ans - inlcus Livre Audio de 24 Histoires interactives 2h30 d'écoute - Boîte à Histoires fabriquée en France

Lunii - Ma Fabrique à Histoires Verte - Conteuse Interactive pour Enfants de 3 à 8 Ans - i

Amazon
64.90
Promo -5%
Lunii - Pack de Voyage Ma Fabrique à Histoires - Modèle 3 - et Octave - Boîte à Histoires avec Casque Octave Audio Enfant - Livre Audio de 24 Histoires interactives Inclus

Lunii - Pack de Voyage Ma Fabrique à Histoires - Modèle 3 - et Octave - Boîte à Histoires

Amazon
89.90 94.80


Il existe de nombreuses histoires de Noël disponibles. Il y a les classiques, comme « La case de l’oncle Tom » et « Les aventures de Pinocchio ». Il y a aussi des contes moins connus, comme « L’histoire du petit renne qui sauve Noël » et plein d’autres à découvrir sur Deezer u Spotify aussi

Regarder des films de Noël

Un plaid, un chocolat chaud, un film de Noël : en voila une activité sympa à faire un dimanche après midi pendant le mois de décembre ! Il y a les classiques « Le Père Noel est une ordure », « Beethoven » ou encore Le Grinch ou « The holiday » mais la liste est longue ! Pour plus d’idées, retrouvez notre top 15 des films de Noël pour trouver plus d’idées

meilleurs films de noel - Top 15 des films

Faire des coloriages de noel

Il ne faut pas croire que le coloriage de Noël est réservé aux enfants ! Colorier un sapin de Noel, un père Noel ou encore un village de Noel, ça peut aussi être un moment de détente pour les adolescents ou les adultes qui s’adonnent au Mandala de Noel ! Retrouvez plein de coloriages à imprimer gratuitement à vos petits ou grands enfants, directement sur ce site !

Coloriage de Père Noel à imprimer

Et oui, les coloriages de Noël sont également un excellent moyen de se détendre et de se concentrer sur autre chose que les préparatifs du réveillon !

Décorer la maison et le sapin de Noël

Décorer la maison pour Noel peut prendre plusieurs demi-journées car il n’y a pas seulement le sapin de Noel à embellir ! Décorer le salon, fabriquer une couronne, faire de la décoration ou des accessoires pour son lutin farceur, créer un centre de table de Noel etc… Toutes ces activités peuvent vous occuper tout le mois de décembre ! Retrouvez ici quelques activités liées à la décoration de la maison pour faire en famille avec vos enfants !

Organiser un secret santa

C’est vous qui organisez Noel cette année et vous n’avez pas envie d’avoir une montagne de cadeau inutile au pied du sapin ? Organisez un secret santa en famille pour qu’une personne fasse un beau cadeau à une autre personne !

Organiser un secret santa

Cela demande un peu de préparation en amont, notamment un tirage au sort de secret santa, écrire les règles, fixer le budget et faire en sorte que chacun n’arrive pas les mains vides! Nous vous conseillons de faire le secret santa fin novembre, en même temps que l’arrivée du lutin farceur !

Adoptez un lutin farceur de Noel !

Le lutin farceur, justement parlons-en ! Si vous voulez ajouter de la magie de Noel au quotidien, demandez au Père Noel de vous envoyer un lutin farceur de Noel ! Nous ne présentons plus la tradtion car vous êtes sur le site officiel du lutin farceur, simplement vous trouverez ici des modèles de lettres, des supports à imprimer et bien sûr des idées de bétises du lutin

Adopter un lutin farceur de Laponie

Faire des cartes de noel

Mi décembre, les enfants vont aussi vouloir faire des cadeaux à leurs parents, grands parents ou même la maitresse avant de partir en vacances ! C’est le moment de leur faire créer des cartes de pour souhaiter un joyeux Noel, avec un dessin, une photo ou même un coloriage. Retrouvez ici des idées de cartes de Noel à fabriquer, des cartes coloriages de Noel mais aussi tout simplement des cartes de Noel à imprimer ainsi que pour la bonne année !

Idées de carte de Noel à fabriquer

Fabriquer un calendrier de l’avent

Le calendrier de l’avent arrive début décembre dans la maison mais si vous avez fait le choix d’un calendrier de l’avent à remplir réutilisable chaque année, dans ce cas il faudra peut être commencer à le fabriquer, c’est une occupation ludique avec les enfants !

Retrouvez par exemple ici comment fabriquer un calendrier de l’avent avec des enveloppes et de façon générale comment faire un calendrier de l’avent DIY !

Pour les personnes qui ont de l’imagination, vous pouvez aussi imprimer des petits bons pour calendrier de l’avent et noter chaque jour dessus une idées de surprises, comme un bon pour aller à la piscine, pour aller manger une crêpe sur un marché de Noel ou des choses toutes simples de la vie qui vont faire plaisir à votre enfant !

Bon pour le calendrier de l'avent à imprimer à la maison

Le calendrier de l’Avent est une tradition très populaire en Europe, notamment en Allemagne et en France. C’est une excellente façon de compter les jours avant Noel qui nous séparent du 25 décembre et d’ajouter un peu de magie à la période des fêtes. Il existe de nombreux types de calendriers de l’Avent, notamment ceux qui contiennent des chocolats ou des gommettes. Les enfants adorent ouvrir chaque case du calendrier et découvrir ce que le Père Noël leur a réservé.

Commencer la cuisine des biscuits de noël

Noël est l’une des périodes les plus magiques et les plus joyeuses de l’année, mais cela ne signifie pas que c’est toujours facile de patienter jusqu’au grand jour. Vous pouvez commencer à faire des petits sablés ou biscuits de Noel dès le début du mois de décembre !

Voici la recette des biscuits de noel ou les cookies du lutin farceur ! Les plus courageux qui veulent faire plaisir à leur(s) fille(s) vont apprécier la recette du Kransecake de Noel en clin d’oeil à la Reine de Neiges !

Recette du kranskake de Noel

Pour le repas de Noel c’est un peu tôt mais vous pouvez commencer à fabriquer les décorations de la table avec vos enfants : couronne de Noel, couronne de porte ou encore centre de table, tout cela prend du temps surtout si vous utilisez des choses naturelles à ramasser à l’automne dans la forêt (mousse, pomme de pin, châtaigne, gui etc…)

Aller voir les vitrines de noël

Si vous avez la chance d’habiter à proximité de Paris, vous pouvez emmener vos enfants voir les vitrines de Noel des Grands magasins : le temps d’un après midi vous pourrez montrer les vitrines animées avec toutes les scènes de Noel qui font tant rêver les enfants chaque année ! Ce sera aussi l’occasion de faire du shopping de Noel

La liste des célèbres grands magasins à voir

  • Les Galeries Lafayette
  • La Samaritaine
  • Bon Marché Rive Gauche
  • Printemps Haussmann
  • Beaugrenelle Paris

Rendez vous rue de Rivoli et boulevard Haussman à Paris pour profiter des illuminations de ces grands magasins et des vitrines magnifiques !

Faire les marchés de noël

Les marchés de Noël sont devenus une tradition incontournable en France et dans de nombreux pays d’Europe. A partir de fin novembre, toutes les villes de France animent leur marché de Noel, même les petits villages s’y mettent ce n’est plus réservé à Strasbourg, Colmar ! Le marché le plus accessible pour les franciliens, c’est bien sûr l’incroyable marché de Noel des Champs Elyzées mais il y en a partout le temps d’un week-end !

marche de noel en France

Les marchés de Noel sont généralement composés de stands pour acheter des produits artisanaux, des articles de décoration, des jouets et d’autres articles liés à Noël. Les marchés de Noël sont généralement accompagnés de manèges et d’autres attractions, ce qui en fait un lieu idéal pour les familles avec enfants. De plus, ils proposent souvent des concerts et des spectacles, ce qui en fait un excellent moyen de patienter jusqu’à Noël tout en profitant d’une atmosphère festive.

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !