Comment faire le Kransekake, ce gateau norvégien de la Reine des Neiges ?

Le Kransekake est un gâteau traditionnel norvégien qui attire l’attention dans toutes les fêtes et célébrations grâce à sa forme unique en étages et ses anneaux empilés. Vous l’avez peut être vu à la télé récemment, il a mis en difficultés les candidats du meilleur pâtissier sur M6 ! Il est souvent associé aux pays scandinaves et au légendaire univers de la Reine des Neiges car c’est le gâteau de fête préféré d’Elsa et sa soeur ! Vous prendrez plaisir à réaliser ce dessert, autant pour surprendre vos invités que pour initier vos enfants à cette recette de Noel fascinante.

Les ingrédients indispensables pour un Kransekake réussi

Pour vous lancer dans la préparation de ce gâteau emblématique, il vous faudra réunir quelques ingrédients . Voici la liste détaillée de tout ce qu’il vous faut pour un Kransekake de 18 anneaux, même si Mercotte présentait une recette avec 25 cercles !

  • 600g d’amandes en poudre
  • 600g de sucre glace
  • 100 grammes de blanc œufs blancs
  • Une (1) cuillère à soupe de vanille liquide
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • des feuilles de papier sulfurisé

Pour la glace royale :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 200 grammes de sucre glace
  • Du jus de citron

Grâce à ces ingrédients simples, vous donnerez vie à un véritable chef-d’œuvre culinaire issu de la culture scandinave.

Anneau du Kransekake

La recette pas à pas pour réussir votre Kransekake

Il est temps de vous lancer dans la réalisation de ce gâteau traditionnel qui enchantera les papilles de vos convives. Suivez attentivement ces étapes pour un résultat à la hauteur :

Étape 1 : Préparation de la pâte

Mélangez les amandes en poudre et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez ensuite les œufs blancs et la vanille liquide, puis mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte légèrement collante et dense.

Étape 2 : La confection des anneaux

Prenez votre pâte et façonnez-la en boudins d’un centimètre de diamètre environ. Découpez ensuite des portions de différentes longueurs pour former les anneaux qui constitueront votre Kransekake.

Pour bien réussir cette étape, n’hésitez pas à utiliser des feuilles de papier sulfurisé et un emporte-pièce pour dessiner de manière précise les cercles que vous viendrez remplir de pâte.

Étape 3 : La cuisson des anneaux

Disposez les anneaux ainsi formés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Enfournez ensuite les anneaux pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir à température ambiante.

Le jour où vous faites ce gâteau vous pouvez aussi faire la blague de la reine des neiges avec le lutin glacé à vos enfants pour un effet 100% wahou !

magie reine neiges à imprimer

Étape 4 : Préparation du glaçage

Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes de jus de citron pour former un glaçage épais. Vous pouvez ajuster la consistance en ajoutant éventuellement un peu d’eau si nécessaire.

Étape 5 : L’assemblage du Kransekake

Prenez les anneaux une fois refroidis et étalez un peu de glaçage sur leur base, afin de les coller entre eux et de les empiler pour constituer les étages. Veillez à ce que l’épaisseur du glaçage soit suffisante pour bien maintenir les anneaux entre eux.

Votre superbe Kransekake prend alors forme, tel un monument scandinave prêt à régaler les papilles des petits et grands ! N’hésitez pas à ajouter des décorations à base de sucre glace ou des petits personnages issus de l’univers de la Reine des Neiges pour faire briller les yeux de vos convives.

La recette du Kransekake déjà réalisée dans le meilleur pâtissier en 2018

Le Kransekake , un gâteau tout droit venu de la magie des pays nordiques

Ce gâteau traditionnel norvégien est une véritable invitation au voyage et marque le lancement des fêtes de Noel ! Offrant une décoration originale et incroyablement maîtrisée, il rappelle avec affection la magie des univers fantastiques peuplés de princesses et de créatures de glace. Convivial, ludique et authentique, le Kransekake est un dessert à la hauteur de vos plus folles envies culinaires. N’attendez plus pour réaliser cette recette inoubliable et voir les yeux des petits et grands s’émerveiller devant ce monument gustatif.

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !