Comment décorer sa maison pour Noel ?

A Noel on pense à décorer son sapin de Noel, mais rarement l’ensemble de la maison ! Pourtant, il y aurait plein d’idées pour décorer sa maison et apporter une touche de Noel dans différentes pièces ! Pour vous aujourd’hui, on a listé plein d’idées pour décorer aussi votre porte, cheminée, vos fenêtres et l’ensemble des pièces de la maison !

Comment faire une belle décoration de Noël ?

Les gens aiment décorer leur maison et leur jardin avec des décorations de Noël. Certains en novembre attentent impatiemment de ressortir guirlandes, boules et autres stickers de Noel pour rentrer dans cette période de fête qui colle avec l’arrivée du lutin farceur chez eux !

Il y a beaucoup de façon de décorer pour Noël :

  • Décoration de Noel simple et Soft : sapin & crèche, élégant, naturel mais simple, sans en mettre partout
  • Décoration de salon : certains choisissent une thématique pour embellir le salon autour du sapin dont les fenêtres, la cheminée, les meubles avec des petites santons
  • Décoration totale : Sapin, salon, chambres, salle de bain et jardin : on va parler ici des vrais accros à la décoration de Noel qui sont capable de mettre 2 jours à décorer et faire visiter leur jardin tellement ça claque et ça brille !

Décorer sa porte d’entrée pour Noël avec une couronne

La porte d’entrée est l’endroit idéal pour ajouter une touche festive à votre maison, c’est ce qu’on voit en premier en arrivant chez vous ! Elle va donc annoncer la couleur sur la décoration et ça va vous embellir le coeur quand vous allez rentrer chez vous les soirs de décembre ! Retrouvez ici plein d’idées de couleur de sapin, qui peuvent aussi vous donner des idées pour la couronne Une couronne de Noël sur la porte, ornée de jolies boules de Noel ou guirlande est un moyen simple et efficace de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante !

Voici un tuto vidéo pour décorer une couronne et créer votre propre porte décorée

Il existe de nombreuses façons de la personnaliser, en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez par exemple choisir une couronne traditionnelle en tissu, en plastique ou en bois. Et bien sûr vous pouvez aussi fabriquer vous même votre couronne de Noel DIY ou même la tisser avec des véritables branches de sapin !

Ce n’est pas toujours facile de fixer une couronne de Noel sur une porte, surtout celle en PVC. Sur les portes en bois, c’est facile, vous pourrez visser un crochet qui vous servira pour plusieurs années, mais sur les portes PVC, il faudra coller un crochet, à moins d’avoir une porte avec des barreaux ! Auquel cas, un bout de ficelle et la couronne sera accrochée !

Votre porte d’entrée est maintenant prête à accueillir vos invités pour les fêtes ! On continue avec les autres pièces de la maison ?

Décorer sa cuisine pour Noel :

vous pouvez suspendre des guirlandes et des décorations au plafond, ou sur les meubles. Vous pouvez aussi mettre des bougies parfumées dans la pièce pour créer une atmosphère festive.

Décorer son salon pour Noel

C’est la pièce de la maison où vous recevez vos invités, alors il est important de la décorer avec soin. Vous pouvez suspendre des guirlandes et des décorations au plafond, ou sur les meubles. Vous pouvez aussi mettre des bougies parfumées dans la pièce pour créer une atmosphère festive. Bien sur dans un coin du salon il y aura l’emplacement du sapin, de la crèche et le lit du lutin farceur 🙂 !

Pour votre salon vous hésitez entre un sapin naturel ou sapin artificiel ? Cela dépend principalement de votre budget mais aussi de votre cheminée : si elle tourne tous les jours, le vrai sapin ne va pas aimer et risque de perdre toutes ses épines avant Noel !

Sapin naturel ou synthétique

Décorer la chambre à coucher, est ce que ça se fait ?

Vous pouvez décorer votre lit avec des guirlandes et des décorations, ou simplement suspendre des décorations au mur. Vous pouvez aussi mettre des bougies parfumées dans la pièce pour créer une atmosphère festive. Pas obligé de tout surcharger mais une décoration discrète peut apporter une touche de Noel et de festivité dans votre chambre ! En général, les enfants aiment bien décorer toute la maison et bien sûr aussi leurs chambres, qu’ils décorent avec des décorations fabriquées par leurs petites mains !

Décorer votre entrée avec un bouquet de Noël

Les bouquets de Noël ajoutent une touche de beauté et d’élégance à votre entrée. Les bouquets de Noël sont généralement composés de branches de houx, de gui et de lierre, ornés de pommes de pin, de baies et de boules de Noël. Vous pouvez les acheter dans les magasins ou les faire vous-même. Les bouquets de Noël sont un excellent moyen de décorer votre entrée et de créer une atmosphère festive dans votre maison. Vous pouvez aussi les poser sur la table de la salle à manger ou les accrocher sur votre porte d’entrée comme une couronne !

Décorer sa cheminée pour noel

Décorer sa cheminée avec des personnages de Noël

La cheminée, c’est l’objet central de la maison pendant les fêtes car elle va apporter chaleur et cadeaux, puisque c’est par là que le père Noel va arriver ! Au centre de toutes les attentions, il faut la décorer avec tout le mérite qu’on lui doit ! Décorer sa cheminée avec des personnages de Noël est un excellent moyen de créer une atmosphère festive. Les classiques sont les anges et les santons de Noël en céramique.

Sur la cheminée, vous pouvez poser des décorations de Noel, des éléments de la crèche mais aussi les traditionnelles chaussettes de Noel ou votre calendrier de l’avent ! Attention aux guirlandes ou à tout ce qu’il fond si vous utilisez la cheminée pour faire une flambée !

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !