Comment faire sa crèche de Noel ?

La crèche de Noël est un élément essentiel dans la décoration de Noel de la maison, même si on ne pratique pas vraiment la religion, c’est ancré comme un symbole de Noel. Elle représente le lieu où Jésus a été mis au monde et où il a grandi : c’est très symbolique pour les catholiques mais c’est aussi est un symbole de paix et d’amour. Mais quand faut-il mettre le petit Jésus dans la crèche ? Comment disposer les rois mages et tous les santons dans la crèche : nous allons essayer de répondre à toutes ces questions pour vous apprendre comment faire sa crèche de Noel !

Quand est ce que le petit Jésus doit être mis dans la crèche ?

Il n’y a pas de règle fixe, c’est à chacun de décider en fonction de ses propres traditions et croyance. Certains disent qu’il ne peut pas être mis dans la crèche avec le jour de Noel car c’est le jour de sa naissance et la crèche « rejoue la scène complète, de la visite des rois mages jusqu’à la présence du Jésus. En général, on le met après avoir décoré la crèche et installé les autres figurines.

La scène de Marie, Joseph et Jésus dans la crèche, avec le boeuf et l'âne

Mais certains donc le mettent le jour de Noël, d’autres le mettent la veille au soir, le 24 décembre ! Avec votre lutin farceur, si la crèche n’est pas trop symbolique pour vous et que vous acceptez qu’elle peut être « profanée » par le lutin, vous pouvez vous amuser à déplacer les personnages, cacher le petit Jésus ailleurs : avec la crèche, les idées de bêtises de lutin sont illimitées !

Quoi qu’il en soit, le petit Jésus apportera toujours la joie et l’espoir dans votre foyer !

Promo -4%
Fééric Lights and Christmas 11 Santons Resine H7.5CM

Fééric Lights and Christmas 11 Santons Resine H7.5CM

Amazon
16.61 17.38
Mineatig crèche pour Noël, figurines crèche, en résine, crèche, crèche et figurines pour la maison, le bureau, le jardin, la décoration intérieure

Mineatig crèche pour Noël, figurines crèche, en résine, crèche, crèche et figurines pour l

Amazon
40.56
Willow Tree Enesco 26005 Figurines de la Nativité, Naturel

Willow Tree Enesco 26005 Figurines de la Nativité, Naturel

Amazon
124.16

Comment positionner la crèche de Noël chez soi ?

La crèche de Noel n’a rien à voir avec la tradition du sapin de Noel mais il est de coutume de placer sa crèche au pied du sapin, pour compléter la décoration du salon ou tout simplement camoufler le pied du sapin de Noel avec un cache !

Certains préfèrent mettre la crèche vraiment en avant, sur une table dédiée, ou sur un buffet : ainsi la crèche peut être une vraie scène de théâtre et s’étaler aussi sur plusieurs mètres !

Enfin dans les villes et villages de France, de plus en plus de communes « fabriquent » des crèches éphémères grandeur nature : dans ce cas, on les retrouve en général au centre du village ou proche de l’église !

Qui mettre dans la crèche de Noël ?

Noël est une fête très importante pour les chrétiens, et la crèche de Noël est l’un des symboles les plus importants de cette fête. La crèche de Noël représente le lieu où Jésus est né, et elle est généralement composée de plusieurs figurines, dont les trois personnages les plus importants sont le bébé Jésus, Marie et Joseph.

Quels sont les personnages de la crèche de noel ?

Personnages de la crèche
Une partie des personnages de la crèche autour de Jésus

La crèche de Noël est un symbole important de la foi chrétienne et de la naissance de Jésus. Elle est généralement composée :

  • d’une figurine de la Vierge Marie, la mère de Jésus : n’abordons pas ici le
  • de Joseph
  • d’un petit Jésus dans son berceau
  • d’un ensemble d’ animaux de la ferme, un âne et un boeuf
  • des rois mages : Comme le petit Jésus, ils ne sont pas censés être dans la crèche avec la naissance puisque les 3 rois Gaspar, Melchior et Bathalzar viennent rendre visite à Jésus après sa naissance
  • d’un berger avec ses moutons
  • un ange au dessus de la crèche : il représente « dieu »

Où et quand mettre les rois mages dans la crèche ?

Les Rois Mages sont les personnages importants de l’histoire de Noël. Ils sont les trois sages venus de l’Orient pour rencontrer Jésus. La tradition veut que l’on mette les Rois Mages dans la crèche le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie. Ils sont donc important pour la crèche de Noel mais sont placés longtemps après le jour de la naissance de Jésus, donc plusieurs jours après le 25 décembre

les rois mages dans la crèche

Où faut-il les placer ? A partir du 6 janvier, vous pouvez donc placer les rois mages autour du Jésus, en arrière : ils se penchent au dessus pour l’observer

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !