Un livre avec toutes les ressources à découper chez vous (lettres, cartes, etc....)

Kit du lutin farceur

Des milliers de fichiers à imprimer chez vous pour préparer l'arrivée du lutin

Calendrier de l’avent DIY : fabriquer son calendrier de l’avent

L’arrivée du calendrier de l’avent colle avec la date d’arrivée du lutin farceur dans la maison : fin novembre ou début décembre ! Les calendriers de l’avent ont été créés pour vivre pleinement la magie de Noël et permettre à toute la famille de patienter jusqu’au 25 décembre dans la bonne humeur. Pourtant, les modèles prêt-à-l’emploi ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Ce qui représente chaque année des déchets récurrents, surtout si vous souhaitez offrir différents calendriers de l’avent pour chaque membre de la famille. Pour y remédier, il existe une solution durable : fabriquer soi-même son calendrier de l’avent. Retrouvez les intérêts d’un calendrier de l’avent DIY et quelques idées pour en fabriquer vous-même.

Les avantages de fabriquer vous-même votre calendrier de l’avent

En plus d’être écologique et durable, il existe plusieurs avantages du calendrier DIY dont vous pouvez profiter. A ce sujet, je vous invite à lire notre article sur les tendances de Noel cette année

Un calendrier de l’avent économique

Au lieu de dépenser de l’argent dans un calendrier de l’avent pré-fabriqué chaque année, vous pouvez faire des économies en créant le vôtre vous-même. Vous avez la possibilité d’investir dans des matériels en une fois pour de nombreuses années. Vous pouvez même utiliser les objets dont vous disposez à la maison pour fabriquer un calendrier de l’avent DIY.

Pour les papas et mamans qui veulent pousser la personnalisation à l’extrême, vous pouvez aussi imprimer des bons de calendriers de l’avent chez vous et noter une surprise dessus chaque jour de décembre ! Retrouvez ici de idées de bons de calendrier à imprimer en PDF, chez vous !

bon pour calendrier avent gratuit

Vous aimerez aussi lire : les calendriers de l’avent à remplir chaque année

Un moment privilégié à partager en famille

La création d’un calendrier de l’avent vous permet de partager un moment de qualité avec votre famille. En plus de développer votre créativité, cette pratique vous permet de transmettre l’esprit de Noël avec vos enfants.

Faire plaisir à son entourage avec des cadeaux qui plaisent réellement

Avec un calendrier de l’avent DIY, vous pouvez opter pour des cadeaux personnalisés en fonction des goûts et des préférences de chacun. En effet, c’est vous qui choisissez la petite surprise à découvrir chaque jour.

Une manière originale de tisser des liens

En plus des cadeaux, il est également possible de glisser des activités à faire ensemble. Vous pouvez même écrire des petites phrases d’encouragement pour donner du sourire à vos enfants dès le matin.

Une démarche écologique

Fabriquer soi-même son calendrier de l’avent s’inscrit également dans une démarche écologique. Si vous adhérez au concept du zéro déchet, cette pratique fait partie des meilleures solutions à adopter pendant les périodes de fin d’années. Ce sera le moment de réutiliser de vieux objets qui prennent de la place dans votre maison. Les idées ne manquent pas !

Un autre article à lire : les calendriers de l’avent originaux, des exemples

Des idées de calendrier de l’avent à réaliser soi-même

Il existe plusieurs modèles de calendrier de l’avent DIY que vous pouvez réaliser facilement. Cela dépend du temps que vous souhaitez consacrer à cette activité et du matériel à votre disposition.

Calendrier de l'avent DIY

Le calendrier de l’avent avec des enveloppes

Cette idée de calendrier de l’avent à fabriquer soi-même est très pratique. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il vous suffit de 24 enveloppes, de la colle, de la papeterie pour la décoration, de feutres et de l’adhésif. Pour le support, vous pouvez coller les enveloppes directement sur un mur ou les placer sur un tableau assez grand pour les contenir. Une fois que vous les avez numérotées, il ne vous reste plus qu’à les placer sur le support et choisir ce que vous souhaitez mettre dedans.

Comme ce sont des enveloppes, le contenu doit être relativement léger pour tenir sur le tableau ou sur le mur. Vous pouvez rester sur le thème du papier en écrivant des petits textes rigolos et des messages personnalisés à découvrir chaque jour.

Le calendrier de l’avent DIY avec des boîtes

Il est également très facile de créer votre propre calendrier de l’avent avec des boîtes. D’ailleurs, vous pouvez réutiliser les boîtes de céréales ou de petits gâteaux que vous avez chez vous ou acheter des petites boîtes spéciales pour fabriquer un calendrier de l’avent. Il vous suffit de remplir les petits cartons et de les empiler et c’est prêt ! Pour plus de personnalisation, vous pouvez les peindre avec les couleurs que vous souhaitez ou rajouter des autocollants et des dessins. L’avantage des boîtes, c’est qu’ils peuvent contenir plus de cadeaux que les enveloppes.

Le calendrier de l’avent en bois

Avec le bois, les possibilités de créer un calendrier de l’avent soi-même sont infinies. Vous trouverez différents modèles sur internet. Il vous est par exemple possible d’utiliser des planches de bois pour créer un calendrier en forme de sapin. D’autres modèles en bois se composent de petits carrés dans lesquels vous pouvez directement glisser les surprises.

Un calendrier de l’avent gourmand

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous pouvez préparer des petits sablés gourmands et les numéroter pour votre calendrier. Pour varier les plaisirs, vous pouvez créer des recettes insolites et les faire découvrir à votre famille. Il est même possible de créer des chocolats personnalisés pour régaler tout le monde.

La fabrication du calendrier de l'avent est une activité ludique avec des enfants

Un calendrier de l’avent à coudre soi-même

Pour les passionnés de couture, il est possible de créer un calendrier de l’avent en tissu. Ce modèle sert principalement de décoration pour Noël, mais vous pouvez également fabriquer des petites pochettes dans lesquelles il est possible de glisser des surprises.

Laisser un commentaire