Les calendriers de l’avent à remplir : des idées à la fois originales et responsables

La tendance écolo prend les devants de la scène en ce qui concerne presque tous les domaines de consommation actuels. Il n’en est pas moins pour le calendrier de l’avent mais aussi les fêtes de fin d’années en général et surtout pour la préparation des fêtes de Noël. Vous êtes à la recherche d’un calendrier de l’avent à la fois original et qui s’inscrit dans une démarche écologique ? Optez sans plus attendre pour les calendriers de l’avent à remplir. En plus de passer un bon moment avec vos enfants pendant la préparation du calendrier, ce sera également une occasion de leur apprendre petit à petit à être plus responsables et surtout de pouvoir mettre ce qu’ils aiment vraiment dans le calendrier ! Reportage !

Le principe du calendrier de l’avent à remplir

Il s’agit du même calendrier de l’avent qui vous permet d’accueillir les fêtes de Noël avec patience. Celui qu’on pose sur la cheminée le 1er décembre, jour d’arrivée aussi du lutin farceur de Noel ! Le principe reste le même : chaque jour, vous découvrez une surprise dans le compartiment correspondant à ce dernier. Le problème avec les calendriers de l’avent préfaits qui sont mis sur le marché actuellement, c’est qu’une fois que vous avez terminé votre calendrier, vous n’aurez aucun autre choix que de le jeter.

Voici un exemple de calendrier présenté sous forme de boîtes en tiroir

  • Joie anticipée: calendrier de l'Avent pour que l’attente du Père Noël soit moins longue
  • Décoratif: joli calendrier de l'Avent disponible en différents designs de Noël - Rouge, blanc & vert

Pourtant, imaginez les déchets que cela peut produire pour seulement la période des fins d’années. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez vous défaire de cette merveilleuse tradition qui se partage en famille et avec vos proches ! Cette année, vous pouvez opter pour un calendrier de l’avent à remplir, qui vous servira également pour de nombreuses années.

Calendrier DIY a faire soi meme

Mais ce type de calendrier peut aussi se présenter sous forme de chaussettes ou enveloppes à accrocher au mur : après tout, le plus important c’est de pouvoir mettre un objet ou un chocolat dans un compartiment chaque jour, peut importe le format

On aime particulièrement cette présentation, qui nous l’admettons prend un peu de place dans le salon ! En plus c’est un super spot pour que le lutin farceur vienne se glisse dedans, décrocher des enveloppes ou faire toutes sortes de bêtises avec le calendrier de l’avent dont son imagination déborde !

  • 🎅🎁【Noel Calendrier Sacs】Comprend 24 sacs en papier Kraft de Noël, 1-24 Chiffres Autocollants,24 cartes papier, 24 Clips en bois.1 mini ruban adhésif double face. assez pour répondre à vos exigences en matière de sacs-cadeaux de Noël.
  • 🎅🎁【Sacs en papier kraft réutilisables】 Nos sacs en papier kraft sont faits de matériaux , recyclables et respectueux de l'environnement, qui sont plus épais et plus résistants et ne sont pas faciles à déchirer lorsqu'ils sont utilisés. Il est facile à déplier ou à plier pour un transport facile.
amazon
Non disponible

L’avantage du modèle ci dessus c’est que chaque année vous pouvez replier les enveloppes, ça ne prend pas de place du tout !

Voici une idée gratuite pour personnaliser votre calendrier de l’avent à remplir : imprimer des bons pour le calendrier de l’avent, un bon par jour de décembre avec une surprise notée dessus ! Les enfants vont adorer découvrir la surprise du jour, qui peut aller du simple câlin, à une histoire de Noel ou même une sortie sur un marché de Noel, à la patinoire etc….

Idée de bon pour le calendrier de l'avent

Voici un autre format de calendrier de l’avent DIY, avec des petits sacs à accrocher sur un fil, plus cher mais aussi plus mignon !

Comme pour le calendrier de l’avent traditionnel, il y aura des petites cases ou compartiments dans lesquels vous mettrez différentes choses en fonction de vos préférences. L’avantage, c’est que vous pouvez personnaliser le contenu à votre guise et en faire un pour chacun de vos enfants ou vos proches. S’ils souhaitent mettre la main à la pâte, pourquoi ne pas partager ce moment créatif avec eux ?

A lire aussi : les calendriers de l’avent originaux !

Comment créer un calendrier de l’avent à remplir ?

Vous pouvez tout simplement vous servir de ce qu’il y a déjà chez vous. Si vous avez des petites boîtes qui traînent et qu’elles peuvent suffire pour les 24 jours du calendrier, vous pouvez les utiliser sans problème. Certains adeptes du DIY optent généralement pour des rouleaux de papier toilette qu’ils décorent à leur guise.

Calendrier de l'Avent DIY en petite boîte

Si vous savez tricoter ou crocheter, vous pouvez créer 24 petites pochettes de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez aussi acheter des supports pour calendrier de l’avent sur internet. Plusieurs boutiques en ligne vendent de petits carrés de bois spécialement conçus pour créer des calendriers de l’avent DIY.

Une fois que vous avez rassemblé les contenants, il ne vous reste plus qu’à les numéroter et les accrocher sur un petit tableau, un support en bois ou même directement sur le mur. Pour les petites boîtes, il vous suffit de les empiler. En ce qui concerne les couleurs, faites comme vous le souhaitez. L’important c’est que vous puissiez remplir les contenants. Vous pouvez par exemple opter pour le vert, le rouge, le blanc, le doré et bien d’autres couleurs au thème de Noël.

Quelles idées pour remplir un calendrier de l’avent DIY ?

Le premier avantage du calendrier de l’avent personnalisé et fait maison, c’est que le support ne change pas. Chaque année, vous n’aurez qu’à remplir votre calendrier avec différents produits. Cela vous permet également d’adapter le contenu en fonction des préférences de la personne qui va recevoir votre cadeau.

Vous pouvez par exemple opter pour des friandises (faits maison ou non, c’est à vous d’en décider), des infusions et des sachets de thé, des produits de beauté et des cosmétiques, des livres, et même des petits messages d’encouragement pour égayer la journée. 

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !