Comment expliquer si son enfant croise le Père Noel dans la rue ou un magasin ?

La période de Noël est souvent synonyme de grands moments de joie pour les enfants, mais elle peut aussi être source de malaise et d’incompréhension pour eux. L’une de ces situations délicates concerne la rencontre avec le père Noël dans plusieurs lieux différents pendant les courses de fin d’année. Comment expliquer cette réalité à votre enfant sans briser la magie de Noël ? Comment lui expliquer qu’il est à la fois dans Auchan et au coin de la rue, à la fête de l’école mais aussi sur le marché ? Voici quelques conseils pour gérer cette situation.

Éviter les explications trop compliquées

La première règle à suivre lorsque votre enfant vous pose des questions sur la présence du père noël dans plusieurs magasins est de ne pas fournir une réponse trop complexe. Vous devez garder à l’esprit que les enfants sont dotés d’une grande imagination et qu’ils peuvent facilement se perdre si on leur donne des informations contradictoires ou trop compliquées.

C’est la même chose si votre enfant croise des lutins farceurs dans les rayons des magasins ou dans votre armoire ! Comme ça se fait ? Faut-il dire la vérité ou « inventer » une pirouette ?

lutin farceur magasin

Utiliser la magie de Noël comme explication

Une première approche pour expliquer la présence du père noël dans plusieurs magasins consiste à invoquer la magie de Noël. Dites simplement à votre enfant que le père Noël est très spécial et qu’il a des pouvoirs magiques qui lui permettent d’être présent dans plusieurs endroits en même temps afin de pouvoir rencontrer tous les enfants avant la nuit de Noël. Vous pouvez aussi dire qu’il n’a pas forcément tout le temps la même apparence exacte, ce qui explique des fois la taille du ventre de l’un ou la taille de la barbe de l’autre !

Enfants avec le Père Noel dans la rue

Faire appel au concept des « amis du père Noël »

Une autre approche possible est de dire à votre enfant que le père Noël a beaucoup d’aide pour accomplir sa mission. En effet, certains de ses amis revêtent des costumes ressemblant au sien afin de l’aider à rencontrer les enfants et à répandre la joie de Noël. Ces « amis » sont spécialement sélectionnés par le père Noël lui-même, ce qui rend leur rôle tout aussi important : comme les lutins farceurs envoyés par le Père Noel en vacances chez votre enfant !

Miser sur l’aspect ludique : pourquoi ce n’est pas tout à fait le même Père Noel ?

Les enfants adorent jouer et résoudre des énigmes. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour proposer à votre enfant une petite activité amusante ? L’idée est simple : à chaque fois qu’il croise le père Noël dans un magasin différent, demandez-lui de chercher une différence entre ces « doubles » du Père Noël. Cela peut être un détail sur leur costume, leur barbe ou même leur voix.

Valoriser l’esprit de Noël et les valeurs associées

Que vous décidiez d’opter pour la magie, les amis du père Noël ou bien le jeu des différences, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’essence même de cette période festive : l’esprit de Noël. Profitez de ces moments pour rappeler à votre enfant les valeurs importantes véhiculées par cette fête, telles que le partage, la générosité, l’amour et la paix.

Rappeler l’importance des lettres au Père Noël

Pour entretenir la foi de votre enfant en la réalité du père Noël, insistez sur l’importance d’écrire sa lettre chaque année et d’envoyer sa liste au Père Noel. Expliquez-lui que c’est grâce à cette lettre que le « vrai » père Noël pourra lire ses souhaits et lui apporter les cadeaux dont il rêve. Vous pouvez ajouter que les rencontres avec les différents pères noël ne sont qu’un moyen de répandre la joie et la bonne humeur pendant les achats, mais que c’est bien celui qui reçoit sa lettre qui viendra le voir la nuit du 24 décembre.

Retrouvez ici un autre modèle de demande importante pour les infos : le formulaire d’adoption d’un lutin farceur à envoyer au Père Noel au mois de novembre :

Modèle de formulaire d'adoption lutin farceur

Mettre l’accent sur le plaisir de donner et de recevoir

Profitez également de cette période pour mettre en avant l’aspect festif et le bonheur lié à l’échange de cadeaux. Les enfants aiment beaucoup choisir des présents pour leurs proches, attendre patiemment le matin de Noël pour les découvrir sous le sapin, puis les offrir. Ce moment de partage est une occasion idéale pour leur apprendre l’importance de donner, et pas seulement recevoir.

Mais attention, à partir de là, vous ouvrez la porte à la réflexion : que faire si son enfant ne croit plus au Père Noel et vous pose des questions ? Chacun voit l’importance ou non de dire la vérité à son enfant selon son niveau d’éveil à ce sujet et sur sa capacité à y croire ou non !

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !