Quelle est la tradition de Saint Nicolas et comment l’expliquer aux enfants ?

Chaque année, en décembre, il y a des jours vraiment attendus par les enfants : l’arrivée du lutin farceur bien sûr, mais dans l’est de la France, on attend aussi Saint-Nicolas avec impatience. Célébrée principalement dans les pays d’Europe du Nord et centrale et surtout en Lorraine en France, cette fête apporte son lot de surprises, de gourmandises et de joie. Mais qui est donc ce fameux Saint-Nicolas ? D’où vient cette célébration si cher à la mémoire collective ? Penchons-nous sur l’histoire et la légende de ce saint patron des écoliers pour mieux comprendre les traditions qui entourent cette fête.

Qui est Saint-Nicolas : voici une explication facile pour les enfants ?

Saint-Nicolas était un homme bon et généreux, évêque de Myre en Turquie au IVe siècle. Sa vie bienveillante ressemble aujourd’hui à une légende fantastique, peuplée de miracles et de belles histoires.

On raconte que dès sa naissance, il se tenait déjà debout, prenant ainsi symboliquement la stature d’un homme responsable et fort. Fils unique, cet homme pieux fut profondément marqué par la disparition précoce de ses parents. Il décida alors de consacrer sa vie aux autres et devint prêtre puis évêque.

La réputation de Saint-Nicolas grandit rapidement grâce à ses nombreux miracles, comme celui de sauver trois jeunes filles d’une vie de misère en offrant anonymement une bourse remplie d’or à leur père. Une autre histoire évoque la résurrection de trois enfants tués par un terrible boucher. Au fil du temps, Saint-Nicolas devint ainsi le protecteur des enfants et le symbole de la générosité.

La légende de Saint-Nicolas

Le miracle des trois enfants

Le récit le plus célèbre autour de Saint-Nicolas est cette histoire terrifiante qui met en scène trois jeunes enfants perdus dans une forêt obscure. Alors qu’ils cherchent désespérément un abri pour se mettre à l’abri du froid et de la faim, ils arrivent chez un boucher mal intentionné. Celui-ci les tue sans pitié et découpe leur chair pour la conserver dans un grand saloir.

Au bout de sept ans, Saint-Nicolas arrive chez ce boucher pour demander asile. Guidé par sa foi et son intuition, il comprend rapidement le crime horrible qui a été commis. Il s’approche alors du saloir et, après avoir fait un signe de croix, ressuscite miraculeusement les trois enfants. Cette histoire marquante donne naissance à une nouvelle tradition : celle de protéger et choyer les petits lors de chaque fête de la Saint-Nicolas.

Voici la version moderne du chant de saint nicolas qui raconte cette histoire

Les autres miracles et légendes

Bien d’autres histoires peuplent la légende de Saint-Nicolas, comme celle des marins emportés par une tempête qui invoquent la protection du saint homme et voient leurs prières aussitôt exaucées. Ou encore le conte d’un jeune couple criblé de dettes dont l’honneur est sauvé grâce à l’intervention de Saint-Nicolas et de sa bourse remplie d’or.

Et un autre chant dans les années 1960 par des enfants, le même chant officiel

Ces récits éblouissants de foi, de générosité et de compassion renforcent le statut de ce saint patron saisonnier dans la mémoire collective et transmettent le message que chaque enfant mérite protection, attention et amour inconditionnels.

Quand fête-t-on la Saint-Nicolas ?

Le jour de la Saint-Nicolas est célébré le 6 décembre. Cependant, les festivités et les préparatifs ne se limitent pas à cette date unique. En réalité, certaines traditions débutent dès le premier jour du mois de décembre ou même quelques semaines en avance.

Dans plusieurs pays d’Europe de l’est, on célèbre la veille de la Saint-Nicolas, le 5 décembre au soir. Cette nuit festive porte d’ailleurs le nom de “Nikolausabend” en Allemagne ou encore “Mikuláš” en République tchèque et en Slovaquie.

Au cours des jours précédant la fête, les enfants peuvent participer à différentes activités liées à la légende de Saint-Nicolas, comme écouter les histoires de ce héros bienveillant, déguster des gourmandises et préparer des cadeaux pour leurs proches. Tout cela contribue ainsi à perpétuer une tradition de Noel familiale riche d’histoires et de valeurs fortes à transmettre de génération en génération.

saint nicolas patron des écoliers

Les cadeaux de Saint-Nicolas : qu’est ce qu’il apporte ?

Selon la tradition, les enfants écrivent leur lettre à Saint-Nicolas en lui indiquant leurs souhaits pour la fête. On raconte que le vieux sage, accompagné de son fidèle âne, parcourt les rues des villages afin de glisser des présents dans les souliers ou les chaussettes préalablement déposés par les enfants devant la porte : des friandises, des fruits, des noix et parfois de petits cadeaux.

Il est souvent accompagné par le Père Fouettard, qui, selon la légende, punit les enfants qui se sont mal comportés. La distribution de cadeaux par Saint-Nicolas vise à récompenser les bonnes actions des enfants tout au long de l’année. Cette tradition est une partie importante de la culture et des célébrations de Noël dans les régions où elle est pratiquée.

Pour encourager les bonnes actions et le partage, il est courant d’offrir des friandises aux saveurs typiques de l’époque, comme les fameux spéculoos, ces biscuits de noel croquants et savoureux aux épices douces.

Ici on vous parle de la différence entre le père Noel et Saint Nicolas, pour bien comprendre comment la tradition à évolué au fil du temps !

Les cortèges et défilés de la Saint-Nicolas

L’un des temps forts de la célébration de la Saint-Nicolas est le cortège qui se déroule dans les rues des villes et villages où vivent les enfants. Vêtus de costumes colorés et joyeusement maquillés, ils suivent le passage du saint homme sur sa monture et chantent des chansons traditionnelles telles que “Ô grand Saint-Nicolas, patron des écoliers“. Le cortège se conclut généralement par un moment convivial autour d’une table garnie de gourmandises à partager en famille.Chaque année, grâce à cette fête si attendue par les enfants, la légende de Saint-Nicolas continue de vivre et de donner naissance à de nouvelles traditions qui réunissent les générations autour d’une journée pleine de joie, de générosité et d’amour inconditionnel.

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !