Quelle longueur de guirlande lumineuse prévoir pour un sapin d’1m50 ?

Si décorer son sapin est une tradition incontournable, c’est aussi un casse tête quand la taille des guirlandes ne convient pas ! Pour un sapin d’1m50, il y a une taille minimum de guirlande à prévoir pour couvrir tout le sapin de lumières ! Et oui, la guirlande lumineuse est l’un des éléments les plus populaires pour apporter une touche féérique à l’ensemble. Alors, si vous avez un sapin d’une hauteur de 1 mètre 50, quelle longueur de guirlande choisir et comment la disposer pour obtenir une décoration harmonieuse ? Petit tuto !

Choisir la bonne longueur de guirlande lumineuse

La première étape consiste à déterminer quelle longueur de guirlande est nécessaire pour votre sapin de 1 mètre 50. Pour cela, il est préférable d’avoir une idée approximative du nombre de tours que vous souhaitez réaliser autour du sapin et de la densité souhaitée.

bien mettre la guirlande de noel
SALCAR coloré LED guirlande lumineuse de 10 mètres / 33 Ft 100 diodes à l'intérieur du fil de cuivre Micro USB pour les fêtes de Noël Party Decorating (blanc chaud)

SALCAR coloré LED guirlande lumineuse de 10 mètres / 33 Ft 100 diodes à l'intérieur du fil

Amazon
8.99
ZWOOS 10 m 100 LED Guirlande Lumineuse RVB, Réagir à la Musique, Alimenté par USB, Étanche IP65, Contrôle APP/Télécommande - pour Noël, Intérieur, Extérieur

ZWOOS 10 m 100 LED Guirlande Lumineuse RVB, Réagir à la Musique, Alimenté par USB, Étanche

Amazon
13.99
GlobaLink 10M 100Leds Multifonction Guirlandes Lumineuse, 8 Modes Lumière Sapin de Noël Guirlande Lumineuse Pince Photo Eclairage Imperméable pour Décoration de Rideau Jardin Fête de Mariage LED

GlobaLink 10M 100Leds Multifonction Guirlandes Lumineuse, 8 Modes Lumière Sapin de Noël Gu

Amazon
19.99

Le calcul simple

Pour avoir un résultat satisfaisant, un bon point de départ consiste à multiplier la hauteur du sapin par 5 ou 6. Ainsi, pour un sapin de 1m50 :

  • 1m50 x 5 = 7m50 de guirlande lumineuse
  • 1m50 x 6 = 9m de guirlande lumineuse

Cette méthode vous donnera un résultat assez fiable pour bien couvrir votre sapin. Vous pourrez donc tout simplement ajuste si vous avez un sapin de 1m80 ou même 2 mètres !

Disposer la guirlande lumineuse pour une décoration harmonieuse

Une fois la bonne longueur de guirlande choisie, il est maintenant temps de s’attaquer à sa disposition sur le sapin. Voici quelques conseils pour obtenir un résultat harmonieux et bien réparti :

Bien positionner le début et la fin de la guirlande

Commencez toujours par le bas du sapin, près du tronc, en attachant l’extrémité de la guirlande à une branche à l’aide d’un petit élastique ou d’une pince. Si possible, faites en sorte que la prise électrique se trouve à proximité de la base pour faciliter le branchement.

guirlande lumineuse sapin à imprimer - Dessin de Noël
Démélez la guirlande pour éviter la mauvaise surprise du noeud pendant l’installation

Réaliser les tours autour du sapin

Pour que la guirlande soit bien répartie, il est important de réaliser des tours réguliers et espacés autour du sapin. Vous pouvez opter pour deux techniques :

  1. Faire un tour complet en montant par palier : pour cela, avancez d’une branche à chaque demi-tour et montez ainsi jusqu’au sommet du sapin
  2. Monter puis redescendre : dans ce cas, commencez par monter jusqu’au sommet du sapin en réalisant vos tours, puis redescendez en inversant le sens des tours

N’oubliez pas de bien enrouler la guirlande autour du tronc et des branches afin qu’elle tienne correctement et qu’elle ne se déplace pas trop en ajoutant les autres décorations.

Vérifier l’éclairage avant de finaliser la disposition

Avant de fixer définitivement la guirlande lumineuse sur votre sapin, il peut être intéressant de la brancher préalablement pour vérifier l’intensité et la répartition de l’éclairage. Ceci vous permettra d’ajuster si besoin, de manière à obtenir une décoration uniformément lumineuse et agréable à regarder.

Jouer avec les motifs et les couleurs

Enfin, n’hésitez pas à jouer avec les différents motifs et couleurs de guirlandes lumineuses pour créer votre propre style. Les possibilités sont infinies :

  • Utiliser des guirlandes monochromes pour un rendu sobre et élégant
  • Mélanger différentes teintes pour un effet coloré et joyeux
  • Opter pour des guirlandes à motifs (étoiles, flocons, etc.) pour ajouter une touche originale
  • Varier les fonctions d’éclairage (clignotant, fixe, scintillant, etc.) pour apporter du dynamisme à la décoration.

Retrouvez d’autres idées pour décorer votre maison pour Noel ainsi que des idées de couleurs de sapins de Noel sur notre blog

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !