L’Allemagne est un pays où la période de Noël revêt une grande importance avec des traditions et des coutumes qui se distinguent par leur originalité. Voici donc comment on faites Noël en Allemagne, avec quelques traditions de Noël importantes avant et pendant les fêtes de Noel en Allemagne.
Comment prépare t-on Noel chez les allemands ?
La préparation de Noël commence en Allemagne au début du mois précédent, le premier dimanche de l’Avent. A cette époque, les maisons et les rues sont décorées avec des guirlandes, des sapins et des bougies. Les marchés de Noel, traditionnellement de l’est attirent des milliers de personnes chaque année ! Les enfants y attendent le Père Noël allemand, c’est leur Christkind ! Comme dans tous les pays d’Europe, les parents se mettent à préparer les cadeaux des enfants.
A la fin de l’Avent, tous les habitants préparent un grand repas et se réunissent autour d’une table pour partager la veille de Noël avec leurs proches. Des petits cadeaux sont habituellement distribués pour marquer le début de la fête et noyauter une atmosphère incroyable. Les cadeaux sont généralement placés sous le sapin de Noël. Un type de pain fruité spécial nommé « Weihnachtsstollen » (pain épicé) est parfois partagé avant ou après le repas et des calendriers de l’Avent avec des friandises sont consommés durant la semaine de Noël. Les enfants profitent également des traditionnels jeux de Noël, autour du sapin ou la veille ou le jour même.
L’Avent : une période sacrée
La période des quatre dimanches précédant Noël, aussi appelée Avent, est célébrée par les familles allemandes qui confectionnent des couronnes de l’Avent pour marquer cet événement.
Le calendrier et les recettes de l’Avent
En Allemagne, les enfants ouvrent chaque jour du mois de décembre une nouvelle fenêtre du calendrier de l’Avent. En outre, les Allemands raffolent des biscuits de Noël qu’ils dégustent tout au long du mois.
La Saint-Nicolas avec ses cadeaux et déguisements
Selon les régions d’Allemagne, les cadeaux sont offerts le 24 décembre ou durant la nuit de la Saint-Nicolas. Cette traditionnalité festive consiste notamment à déposer les chaussures devant la porte pour que l’âne de Saint Nicolas puisse y trouver des friandises placées préalablement par les enfants. De surcroît, des hommes costumés en personnages diaboliques passent de maison en maison pour effrayer les enfants afin de les inciter à bien se comporter.
Une veillée de Noël savoureuse avec son sapin illuminé
Dès l’approche de Noël, nombreux sont les allemands qui consomment des pâtisseries en forme d’animaux ou de fruits réalisés avec du massepain. La veillée de Noël est marquée par l’allumage de la bougie placée au centre de la couronne de l’Avent et familles se rendent à l’église pour chanter des chants de Noël populaires.
Le traditionnel sapin de Noël, qui trouve son origine en Allemagne, est décoré de guirlandes lumineuses, de boules colorées en verre, d’étoiles argentées et de figurines en bois sculpté. Pour le repas de Noël, les Allemands privilégient généralement un plat à base de canard, de dinde ou de chapon rôti accompagné de légumes variés.
Fêter l’Épiphanie et perpétuer la tradition des Sternsinger
En Allemagne, certaines régions fêtent encore les Rois mages jusqu’au 6 janvier. Les enfants costumés en Mages errent de maison en maison et chantent des cantiques de Noël pour célébrer cette date solennelle.
Déguster des Lebkuchen, la gourmandise préférée des Allemands pendant Noël
Cette spécialité sucrée comparable au pain d’épices est fabriquée à partir de miel, de noix et d’épices. Les Lebkuchen sont très appréciés en Allemagne durant les fêtes de fin d’année et on peut aisément s’en procurer dans les magasins souvenirs, les festivals ou les foires.
Découvrir le Stollen, le gâteau de Noël traditionnel allemand
Le Stollen ou encore christstollen est un dessert de Noël qui se compose d’épices, de farine, de fruits secs et éventuellement de fruits confits. C’est une pâtisserie généreusement garnie que l’on déguste volontiers avec du thé ou du café pendant la période des fêtes.
Le repas de Noël : savoureux mélange de plats traditionnels
Les Allemands accordent une grande importance à leur menu pour le repas de Noël, qui comprend généralement du canard, du lapin, de la dinde ou de l’oie rôtis. Ils prennent notamment soin de bien présenter et décorer les assiettes des convives, de faire un joli centre de table de Noel et faire une table de Noel féérique !
Et le lutin farceur en Allemagne, y passe t-il ?
Oui bien sur, vous trouverez d’ailleurs sur ce site une carte postale du lutin farceur en Allemagne, seul ou avec un complice ainsi qu’un passage en Allemagne sur les cartes de voyage du lutin ! En Allemagne, le lutin farceur est un kobold , un petit elfe maléfique et comme le folklore scandinave n’est pas loin, on évoque aussi le Nisse, un autre petit lutin de Noel qui vient plutôt s’occuper des enfants !
Chanter en chœur lors des concerts de musique classique
Les chants de Noël sont une tradition incontournable de cette période festive en Allemagne. Les Allemands prennent plaisir à chanter en chorale ou à assister à des concerts de musique classique durant tout le mois de décembre.
En Allemagne, on se souhaite Frohe Weinachten pour se dire Joyeux Noel ! Retrouvez ici comment on dit Joyeux Noel dans différentes langues du monde !
Apprécier l’atmosphère féérique des marchés de Noël allemands
- Nuremberg Christkindlesmarkt : Il s’agit du marché de Noël le plus réputé et le plus grand d’Allemagne. On y trouve différentes spécialités culinaires allemandes comme les saucisses ou le pain d’épices de Nuremberg.
- Munich Christkindlmarkt : La place centrale de Munich, Marienplatz, se pare d’un marché de Noël féerique à la période des fêtes. Il permet notamment aux artisans de présenter leurs créations et leurs produits locaux comme le vin, le foie gras ou les sucreries.
- Le marché de Noel de Dresde n’est pas très loin de la France et nous vous le recommandons pour découvrir comment l’ensemble d’une ville se met à scintiller et vivre autour d’un marché de Noel, ce marché de Noel traditionnel d’antan est tout simplement unique !
Noël en Allemagne est marqué par une myriade de traditions uniques, authentiques et incontournables pour tous ceux qui souhaitent découvrir la culture allemande durant cette période festive exceptionnelle.