Où peut-on mettre son sapin de Noel après les fêtes ?

Noël est passé et vous ne savez plus où mettre votre sapin ? Si c’est un sapin synthétique, dans ce cas il ira dans votre grenier, mais si c’est un sapin de Noel naturel ? Que peut-on en faire ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous débarrasser de votre sapin encombrant début janvier et

Déposer son sapin dans la rue

Après les fêtes de Noel, certains personnes jettent leur sapin dans la rue, ce qui peut être dangereux pour les enfants et les animaux.

Branche d'un sapin de Noel Nordmaan
La variété de sapin Nordmann est la plus hère mais c’est un s

Si vous faites cela bien sûr, c’est que vous vous êtes assurés qu’il y avait un ramassage de prévu par votre commun ou communauté de communes. Il est évident de rappeler que les sapins de Noël peuvent être recyclés, mais ils doivent d’abord être débarrassés de tous les décorations.

Vous devriez aussi lire : Sapin naturel ou synthétique, lequel choisir ?

Donner son sapin de Noel à manger aux animaux

Les sapins de Noël recyclés peuvent être utilisés comme compost ou comme bois de chauffage mais depuis quelques années, certains éleveurs s’occupent de faire la collecte des sapins car les épines et branches de sapin sont mangés par leurs chèvres ! Il fallait le savoir ! En Savoie par exemple, une éleveuse explique que les sapins de Noel viennent complémenter leur alimentation en vitamines et même les vermifuger naturellement !

chèvre qui mange un sapin de noel

Tout le monde est gagnant : vous vous débarrassez de votre sapin et l’éleveur collecte gratuitement !

Retrouvez ici le top 3 des variétés de sapin pour Noel que les chèvres vont adorer : https://www.lutin-farceur.com/varietes-de-sapin

Déposer son sapin de Noel à la déchèterie

Une autre solution c’est de mettre dans son sapin de Noel dans une déchèterie. Il y a toujours un bac de vert pour les végétaux et c’est la façon la plus simple et la plus sure de déposer son sapin pour qu’il soit recyclé ! Renseignez vous des possibilités car les bacs de verts ne sont pas toujours actifs pendant l’hiver et les déchetteries tournent à petite cadence à cette période.

Branche de sapin naturelle

Dans son jardin / compost

Si vous avez un peu d’espace, vous pouvez mettre votre sapin de Noel en compostage. Attention ,pas dans un composteur car le sapin de Noel va mettre plusieurs années à se dégrader ! Mais si vous le posez dans un coin du sapin, il va se dégrader au fur et à mesure, et l’été il va très vite sécher !

Cela fera par exemple un excellent petit bois d’allumage pour vos barbecues d’été ou pour votre prochaine saison de feu de cheminée !

Déposer son sapin dans la nature

On peut se dire qu’un sapin de Noel naturel, c’est bio donc on peut le jeter n’importe ou dans la nature ! Et non, c’est interdit d’aller jeter ses déchets verts dans la forêt ! Sinon la meilleure solution si vous voulez que votre sapin de Noel retourne dans la nature, c’est de l’acheter en pot avec ses racines pour pouvoir le replanter une fois que vous serez début janvier !

Le sapin n’aime pas les fortes chaleurs dont si votre objectif c’est de faire repartir votre sapin de Noel, placez le à l’abri du chaud

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !