Sapin artificiel ou naturel ? Qu’est ce qui est le plus écologique ?

Quand vient Noel, se pose toujours la question du sapin de Noel ! Faut-il en acheter un en plastique qui dure plusieurs années ou un vrai sapin qu’on coupe dans la nature ? Voici des éléments de réponse pour tenir tête à tonton Michel quand il vous fera la remarque pendant le repas de Noel ! L’avantage de prendre un sapin naturel, c’est que c’est une bonne porte d’entrée pour votre lutin farceur, vous pouvez facilement faire croire à votre enfant qu’il a profité de votre achat pour se glisser au milieu des branches chez le vendeur de sapin ! Mais le sapin artificiel présente aussi des avantages, dans tous les cas les deux seront le terrain de jeu favori de votre lutin… et de votre chat !

4 bonnes raisons de prendre un sapin artificiel ?

Avant de se poser la question de l’écologie, voyons les avantages du sapin artificiel : pas forcément en plastique pour le coup, on voit de plus en plus de sapin de Noel en bois, en bois flotté que l’on peut fabriquer soi même

branches d'un vrai sapin naturel

Les sapins artificiels sont plus économiques

C’est une bonne raison de penser ça : c’est un achat de 40 à 100 euros selon la taille de votre sapin, et vous allez le garder plusieurs années ! Un sapin artificiel est un achat unique qui peut être utilisé pendant de nombreuses années, disons 10 ans ! A raison de 50 euros le sapin artificiel, il vous aura couté 5 euros par an ! Les sapins naturels, en revanche, doivent être achetés chaque année, ce qui peut représenter un coût important pour quelques jours de décoration dans une maison.

SPRINGOS Sapin de Noël artificiel avec support 120 cm

SPRINGOS Sapin de Noël artificiel avec support 120 cm

Amazon
29.99
Arbre de Noël Artificiel Sapin de Noel avec Support 120-240cm (Vert Clair, 150cm 293Tips)

Arbre de Noël Artificiel Sapin de Noel avec Support 120-240cm (Vert Clair, 150cm 293Tips)

Amazon
35.99
Promo -33%
Arbre de Noël Artificiel, Sapin de Noël Artificiel de 6 Pieds, 1250 Branches, Assemblage Facile, Support en Fer, pour Chambre, Mariage, Fête de Noël

Arbre de Noël Artificiel, Sapin de Noël Artificiel de 6 Pieds, 1250 Branches, Assemblage F

Amazon
39.99 59.99

Les sapins artificiels ne nécessitent pas de soins particuliers

Les sapins naturels doivent être arrosés et entretenus de façon à ce qu’ils ne se dessèchent pas et ne se fane pas trop vite, surtout si vous les placez dans le salon près du poele à bois ou de la cheminée ! La bonne flambée d’hiver, c’est sympa mais ça fait perdre les épines à votre beaux sapins naturels

Vous devriez aussi lire : Que faire de son sapin de Noel après les fêtes ?

Les sapins artificiels, quant à eux, ne nécessitent aucun entretien particulier et peuvent être conservés en bon état pendant de nombreuses années. A condition simplement de bien les plier et les ranger fin décembre !

Je vous invite à lire aussi ces conseils pour conserver son arbre de Noel plus longtemps !

Les sapins artificiels ne risquent pas de provoquer des allergies

Les sapins naturels peuvent être une source d’allergies pour certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’asthme ou d’allergies respiratoires. Les sapins artificiels, quant à eux, ne présentent pas ce risque puisqu’ils sont en plastique ou en bois selon les modèles !

Les sapins artificiels ne risquent pas de salir la maison

Les sapins naturels peuvent laisser des taches sur le sol ou sur les meubles lorsqu’ils sont arrosés. Les sapins artificiels, quant à eux, ne risquent pas de salir la maison.

Retrouvez ici le top 3 des variétés de sapin pour Noel : https://www.lutin-farceur.com/varietes-de-sapin

Ne parlons pas des épines que votre sapin va perdre, qui vont s’accrocher dans les poils du chat ou du chien et que vous allez retrouver partout dans la maison !

décoration d'un vrai sapin naturel

Les sapins artificiels sont plus faciles à transporter :

Les sapins naturels peuvent être lourds et encombrants, ce qui peut rendre difficile leur transport. Les sapins artificiels, quant à eux, sont généralement plus légers et plus faciles à transporter. Ils se replient sur eux même et ça cause moins de souci dans les escaliers ou pour les ranger dans un coffre de voiture !

Mais pourquoi ça peut être intéressant plus écologique de couper un arbre ? Les arguments en faveur du sapin naturel

Malgré tout ça, ne concluez pas que c’est mieux d’avoir un sapin artificiel ! Voyons maintenant ensemble les avantages du sapin naturel et l’impact sur l’écologie ! Déjà dites vous qu’on ne déboise pas des forêts pour les sapins de Noel, ce sont des productions locales sur des terrains spécifiques, pas directement en forêt ! Ce n’est donc pas le même impact que la déforestation 🙂

80% des français choisissent un sapin synthétique, les 20% qui restent choisissent un sapin naturel sous prétexte que c’est plus écologique mais est ce que c’est vrai car on coupe quand même un arbre ? Pour ça il faut mesurer le bilan carbone ?

Arbre de Noël Artificiel Sapin de Noel avec Support 120-240cm (Vert Clair, 120cm 184Tips)

Arbre de Noël Artificiel Sapin de Noel avec Support 120-240cm (Vert Clair, 120cm 184Tips)

Amazon
33.00
Promo -33%
Arbre de Noël Artificiel, Sapin de Noël Artificiel de 6 Pieds, 1250 Branches, Assemblage Facile, Support en Fer, pour Chambre, Mariage, Fête de Noël

Arbre de Noël Artificiel, Sapin de Noël Artificiel de 6 Pieds, 1250 Branches, Assemblage F

Amazon
39.99 59.99
KESSER® Sapin de Noël artificiel avec guirlande lumineuse LED 180 cm avec 588 pointes - Montage rapide avec support - Décoration de Noël - Vert - 1,8 m

KESSER® Sapin de Noël artificiel avec guirlande lumineuse LED 180 cm avec 588 pointes - Mo

Amazon
57.80

En fait, il s’avère que c’est l’inverse : en effet, un sapin naturel va avoir une meilleure note écologique car il absorbe le carbone. En plus, comme il est fabriqué localement en France, il va avoir une note moins salée en terme de transport

Au niveau du recyclage, le sapin naturel peut être composté ou mangé par les chèvres ! Certains sapins naturels peuvent aussi être recyclés et replantés !

Le gagnant c’est le sapin en plastique, uniquement si vous le gardez plus de 10 ans (mais on sait qu’en moyenne après 3 ou 4 ans les français le change)

Quel est le meilleur type de sapin naturel ?

Les sapins de Noel naturels sont appréciés pour leur beauté et leur parfum. Ils peuvent être une décoration élégante pour votre maison ou votre jardin. Il existe différents types de sapins naturels, chacun ayant ses propres avantages.

Le sapin baumier est l’un des sapins naturels les plus populaires. Il est facile à entretenir et à planter. Il a une belle forme conique et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Le sapin baumier est également résistant aux maladies et aux insectes. Ce type de sapin n’a pas sa place dans un salon, mais plutôt pour décorer la place d’un village.

Promo -19%
CKB Ltd Sac De Rangement Pour Sapin de Noël Sac de Transport Pour Arbre De Artificiel Noël Jusqu'à 274cm de Hauteur Avec Fermeture Éclair Idéal Pour Le Rangement À Dechets Poubelle de Jardin

CKB Ltd Sac De Rangement Pour Sapin de Noël Sac de Transport Pour Arbre De Artificiel Noël

Amazon
13.00 16.00
ZLPBAO XXL Sac de Rangement pour Coussins de Meubles de Jardin Sapin Noel Sac de Rangement, Housse de Protection pour Coussins Anti-UV de Rangement pour Le Sapin Noel

ZLPBAO XXL Sac de Rangement pour Coussins de Meubles de Jardin Sapin Noel Sac de Rangement

Amazon
13.99
Promo -5%
Holiday Spirit Sac à Sapin Rangement pour Arbre de Noël, Tissu Durable avec Poignées Renforcées et Résistant à l'eau et l'Humidité, Rangement Décoration Noel- Convient à Un Arbre de 2,3 m (Vert)

Holiday Spirit Sac à Sapin Rangement pour Arbre de Noël, Tissu Durable avec Poignées Renfo

Amazon
23.27 24.40
Meilleure variété de sapin de Noel

Pour les sapins de Noel, on trouve en général 4 types de sapin

  • Le Nordmann : considéré comme le plus résistant avec une belle forme pyramidale
  • Le Nobilis : très joli mais très cher
  • Le Douglas : celui qui se rapproche le plus du sapin qu’on trouve dans la nature
  • L’Epicea : le plus connu et surtout celui qui sent le plus fort : c’est une variété qu’on peut aussi facilement replanter et faire repartir dans son jardin !

Retrouvez ici le top 3 des variétés de sapin de Noel préférées des français

Pourquoi le sapin de Noël n’est pas Ecologique ?

Le sapin de Noël est un symbole de la fête, mais il n’est pas aussi écologique qu’on pourrait le croire. La plupart des sapins sont cultivés dans des fermes spécialisées, où ils sont généralement coupés à la main. Les fermes de sapins sont souvent situées dans des zones forestières, ce qui signifie que les arbres sont enlevés à l’état sauvage.

Acheter un sapin naturel ou synthétique ?

Les sapins de Noël sont également traités avec des produits chimiques pour les garder frais et verts pendant les fêtes. Ces produits chimiques peuvent être nocifs pour l’environnement et pour les personnes qui les manipulent.

De plus, la plupart des sapins de Noël finissent par être jetés après la fête. Ils prennent alors plusieurs années à se décomposer dans les décharges.

Au total, le sapin de Noël n’est pas aussi écologique qu’on pourrait le croire. Il est important de réfléchir à de meilleures alternatives avant de choisir un sapin.

Faut-il mieux prendre un sapin en plastique ?

Les sapins en plastique sont de plus en plus populaires, car ils sont beaucoup plus pratiques que les sapins naturels. Ils ne nécessitent pas de couper des arbres, et ils peuvent être réutilisés chaque année. De plus, les sapins en plastique sont généralement moins chers que les sapins naturels.

Cependant, il y a quelques inconvénients à prendre un sapin en plastique. Premièrement, ils ne sentent pas aussi bon que les sapins naturels. Deuxièmement, certains considèrent que les sapins en plastique ne sont pas aussi écologiques que les sapins naturels, car ils peuvent prendre des centaines d’années à se décomposer.

En fin de compte, la décision de prendre un sapin en plastique ou un sapin naturel revient à chaque individu. Les sapins en plastique sont plus pratiques, mais les sapins naturels ont une meilleure odeur et sont plus écologiques.

Si vous optez pour un sapin de Noel naturel, pensez au cache pied de sapin, comme la bûche, le pled ou tout autre type de camouflage pour rendre le résultat encore plus beau !

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !