Les parents voient le lutin farceur comme une histoire rigolote à mettre en place chez eux pendant les fêtes de Noel : c’est vrai, c’est plutôt rigoler de donner vie à une poupée quand tout le monde dort, de lui faire faire des bêtises, le coucher quand on le retrouve le matin etc… Mais pour un enfant de 4 ou 5 ans, le lutin farceur peut faire peur et nous avons trouvé une solution pour le rassurer, pour qu’il prenne bien cette tradition et qu’il ne soit pas effrayé : essayons de nous mettre dans la tête d’un enfant et trouver des solutions pour le rassurer !
Pourquoi un enfant peut avoir peur du lutin farceur ?
Les peurs chez les enfants ne s’expliquent pas : ils peuvent avoir peur de quelque chose qui nous semble anodin ! Le fait qu’une peluche se réveille la nuit et se déplace tout seul dans la maison, ça peut effrayer ! Certains adultes ont bien peur des clowns, alors pourquoi pas avoir peur d’un lutin farceur aussi mignon soit-il !
De plus, l’enfant peut avoir peur du coté « mou » du lutin ! Comment une petite peluche tout molle comme ça peut se déplacer la nuit et prendre « vie ». Une façon de le rassurer ça pourrait être de lui faire un squelette avec du fil de faire et l’articuler, découvrez comment faire dans ce tutoriel : articuler un lutin farceur
Comment « interdire » l’accès au lutin à certaines pièces ?
Téléchargez gratuitement ces panneaux interdit au lutin en PDF vous trouverez différents modèles ici