Un livre avec toutes les ressources à découper chez vous (lettres, cartes, etc....)

Kit du lutin farceur

Des milliers de fichiers à imprimer chez vous pour préparer l'arrivée du lutin

Comment articuler un lutin farceur facilement ?

Le lutin farceur de Noel, ce petit personnage qui va arriver dans votre maison fin novembre va adorer faire des bêtises pour surprendre votre enfant ! Mais souvent, c’est compliqué de faire tenir le lutin tout seul ou lui faire prendre des positions originales car ses petites jambes et bras sont en mousse ! Alors je vous propose aujourd’hui de voir comment articuler facilement un lutin farceur avec du fil de fer tout simplement !

Le matériel pour articuler un lutin farceur

Pour articuler votre lutin farceur, il faut très peu de matériel

  • De quoi découdre les gants et bottes du lutin, donc des petits ciseaux de couture
  • De quoi faire le squelette du lutin, à savoir du fil de fer souple
  • Du gros scotch pour faire les embouts du fil de fer, et éviter que celui ci ne perce les membres du lutin (ou de quoi rembourrer les membres mais c’est plus contraignant)
  • Du fil noir et une aiguille pour faire les points de suture du lutin 🙂
matériel pour articuler un lutin farceur DIY

Les étapes pour articuler votre lutin de Noel

Ce n’est vraiment pas compliqué mais il faut prendre son temps pour faire la manipulation correctement, surtout pour que le fil de fer ne perce pas la mousse !

fil de fer lutin

Temps total nécessaire :

30

Minutes

Outils nécessaires :

– Ciseaux, Fil noir, Aiguilles, Scotch, Fil de fer

Les étapes

decoudre les extrémités du lutin
Découdre les extrémités

Avec votre paire de ciseau à pointe, couper les fils pour faire apparaître les manches de pantalon ou du pull du lutin farceur, afin de pouvoir glisser le fil dedans, vous n’avez pas besoin de tout enlever, juste faire sauter quelques fils.

fil de fer lutin avec boucle
Préparer une tige de fil de fer

Prévoyez un morceau de fil de fer qui fait la taille du membre du lutin, en prenant 1 centimètre en plus de chaque coté avec de faire une boucle avec le fil de fer.

scotcher les extrémités du fil de fer
Scotcher les embouts du fil de fer

Prévoyez un morceau de fil de fer qui fait la taille du membre du lutin, en prenant 1 centimètre en plus de chaque coté avec de faire une boucle avec le fil de fer. cela évitera que la pointe de fer vienne percer la mousse

glisser tige fil de fer
Glisser la tige de fil de fer dans les membres

Passer le fil de fer dans la jambe ou le bras du lutin, comme vous pouvez le voir sur la photo il ne souffre pas ne vous inquiétez pas ! 🙂

recoudre la jambe du lutin
Recoudre la jambe ou bras du lutin

Et voila, c’est la dernière étape qui va faire appel à vos talents de couturier(e) ! Quelques points de fils noirs pour raccrocher la botte ou les gants sur les jambes ou les bras de votre lutin !

A partir de maintenant, vous allez pouvoir faire des genoux ou des coudes à vos lutins !

Les petits lutins farceurs qui peuvent être articulés

Ce petit tuto est valable pour tous les lutins farceurs à acheter de la boutique, à condition que vous puissiez découdre et recoudre au niveau des bottes et des gants

Pourquoi articuler un lutin farceur ?

Même si la plupart du temps les lutins farceurs ont des bras, des jambes avec des petits morceaux de velcro au bout, c’est compliqué de les faire tenir ! On peut leur donner des positions plus réalistes en les articulant avec du fil de fer, comme ici par exemple en lui faisant croiser les jambes ou s’agriper quelque part, se mettre à 4 pattes etc….

Laisser un commentaire