Que dire si vous avez oublié de faire la blague du lutin farceur ?

7h30 du matin, le réveil sonne, vos enfants se lèvent et là c’est le drame : hier soir vous avez oublié de faire la blague du lutin farceur !! Les lutins sont toujours dans leurs lits, ils ne sont pas sortis faire des bêtises dans la maison !! Pas de panique ! Il existe plusieurs astuces pour trouver des excuses crédibles qui permettent de sauver la situation. Si vous avez la chance de lire cet article avant que cela ne vous arrive, voici comment pallier à ce manque d’inspiration matinal.

Le lutin invisible ou endormi

Si vos enfants vous posent des questions sur l’absence de bêtises, choisissez l’une de ces excuses pour expliquer qu’ils ne sont pas sortis de leur lit de lutin !

  • Le lutin s’est rendu invisible : Dites à vos enfants que le lutin a peut-être voulu tester ses pouvoirs d’invisibilité et qu’il est présent, mais simplement impossible à voir. Cette idée devrait les amuser et leur permettre de continuer à imaginer toutes sortes de scénarios abracadabrants !
  • Le lutin s’est assoupi : Racontez à vos enfants que le lutin a sans doute été victime de la fatigue qui accompagne souvent les fêtes et qu’il ne faut pas lui en vouloir, car tout le monde a besoin de repos de temps en temps. Cela leur rappellera également l’importance du sommeil et préservera la magie autour du personnage.
les lutins sont restés dans leurs lits

La tactique de la diversion

S’il est toujours décevant pour un enfant de se rendre compte qu’aucune petite bêtise n’a été commise par le lutin pendant la nuit, il est souvent possible de tourner cette situation à notre avantage en proposant une activité alternative ou en soulignant les aspects positifs du moment :

  • Proposer une chasse au trésor : Si votre lutin n’a pas eu l’occasion de faire des bêtises cette nuit, pourquoi ne pas transformer cette journée en une chasse au trésor ? Laissez quelques indices pour que vos enfants comprennent que le lutin a caché un cadeau quelque part dans la maison.
  • Mettre l’accent sur les décorations : Profitez de ce calme relatif pour organiser un atelier décoration de Noel avec vos enfants et passez un moment privilégié en famille.

Une mission spéciale pour le lutin

N’hésitez pas à inventer une histoire mettant en scène le lutin dans une situation inhabituelle qui justifie son absence temporaire :

  • Une réunion au Pôle Nord : Le lutin aurait pu être convoqué par le Père Noël pour résoudre un problème important. Vos enfants comprendront ainsi que le lutin a des responsabilités et saura revenir dès que possible pour réaliser de nouvelles blagues.
  • Un atelier de fabrication de jouets : Le lutin a peut-être dû prêter main forte à ses camarades pour terminer les jouets destinés aux enfants du monde entier. Cela renforcera l’idée qu’il fait partie intégrante de la magie de Noël et travaille dur pour apporter du bonheur à tous.
atelier creatif noel
Mission atelier créatif au Pole nord pour le lutin farceur

Quand le lutin commet une bêtise plus discrète

Dans certaines situations, il vaut mieux se tourner vers des excuses faisant appel à l’imagination de vos enfants :

  • Le lutin était malade  : Si votre lutin n’a pas eu assez de temps pour faire des bêtises cette nuit, dites-le simplement ! Vos enfants comprendront que même les êtres magiques peuvent être victimes de petits bobos ou maux d’estomac et leur laisseront un peu de répit pour qu’ils puissent se rétablir.
  • Le lutin farceur est allé visiter des amis : Expliquez à vos enfants que le lutin a décidé de rendre visite à d’autres lutins afin d’échanger des idées de blagues et de astuces de farceurs. Cela reconnaîtra l’aspect social du personnage et créera un sentiment d’appartenance à une communauté plus large que celle de votre famille.
  • La bêtise s’est déjà produite sans que vous ne la remarquiez : Il y a parfois des bêtises plus petites et subtiles qui sont passées inaperçues au premier coup d’œil. Si vous avez oublié de préparer une bêtise en bonne et due forme, laissez vos enfants chercher partout pour tenter de déceler cette facétie discrète.

Ainsi, en usant de créativité et d’imagination, vous pouvez trouver des excuses convaincantes et originales pour expliquer l’absence de bêtises du lutin farceur un matin. N’oubliez pas que ce qui compte avant tout, c’est de préserver la magie des fêtes et de passer de bons moments en famille. Bonne chance dans vos aventures avec le lutin farceur !

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !