Les lutins du Père Noël : qui sont-ils, que font-ils ? Pourquoi sont-ils populaires ?

Les lutins du Père Noël font partie du folklore des fêtes de Noël. Les enfants imaginent souvent les lutins comme des petits êtres magiques qui aident le Père Noël à fabriquer et à distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier. Ils bossent toute l’année ! Ils sont donc à la fois travailleurs mais aussi coquin selon la légende du lutin farceur de Noel !

Les lutins du Père Noël sont connus pour être extrêmement travailleurs et très efficaces dans tout ce qu’ils entreprennent. Il n’y a pas de consensus sur le nombre de lutins qui travaillent pour le Père Noël, mais sur l’estime qu’il y en a plusieurs centaines, voire plusieurs milliers.

Les lutins du Père Noël : que font-ils toute l’année ?

Selon la légende, pour s’assurer que les fêtes de Noël se passent bien, les lutins travaillent toute l’année dans l’atelier du Pôle Nord en fabriquant des jouets et des cadeaux. Ils assistent également le Père Noël en nourrissant les rennes et en triant le courrier. Une fois leur travail terminé, ils s’invitent dans les maisons du monde entier pour faire des farces et amuser toute la famille. Un lutin farceur va s’inviter chez vous pour attendre Noël ? Faites de plus amples connaissances avec ces petits êtres malicieux et travailleurs et découvrez ce que font les lutins du Père Noël toute l’année.

La légende des lutins de Noel

Certains lutins ont des spécialités :

  • la fabrication de jouets, ce qui représente la plus grande partie des lutins
  • l’emballage des cadeaux
  • ou des tâches plus administratives comme la tenue des registres des enfants qui ont été sages
  • aider aux préparatifs pour le grand voyage du Père Noël le soir de Noël.

Les lutins de Noel aiment aider et sont toujours prêts à rendre service. Cela explique probablement pourquoi ils sont si populaires auprès des enfants du monde entier.

Fabriquer, concevoir et construire : le quotidien des lutins de Noël

Chaque jour, les lutins de Noël se lèvent aux aurores pour se mettre au travail. Et il le faut bien, puisque pour apporter des cadeaux aux enfants du monde entier, ils accomplissent un travail extraordinaire.

Ce sont eux qui fabriquent les jouets à la chaîne. Pendant que les concepteurs imaginent et créent le design, les ouvriers mettent la main à la pâte pour créer chaque petite pièce. Les plus habiles s’occupent de l’assemblage et les plus créatifs se mettent à l’emballage. Certains lutins sont même affectés à la création de petites cartes de vœux pour accompagner chaque cadeau.

Quelle est l’histoire des lutins de Noël ?

Les « Lutins de Noël » est une tradition qui remonte à plusieurs dizaines d’années. Au fil du temps, ils sont devenus associés au Père Noël et à son atelier. De nos jours, les Lutins sont généralement représentés comme de petits elfes qui aident le Père Noël dans son atelier. Ils sont généralement représentés comme des petits êtres malicieux vêtus de rouge et de vert qui aident le Père Noël à fabriquer et à distribuer les cadeaux aux enfants le soir du 25 décembre. Ils aiment jouer des tours et sont souvent associés aux rennes du Père Noël, car ils aident à tirer le traîneau chargé de cadeaux.

Et une nouvelle tradition qui colle avec la période de l’Avent consiste à les faire venir en vacances, sur envoi direct d’une lettre du Père Noel aux enfants ! La nuit, pendant que l’enfant dort, le lutin prend vie et fait la java dans la maison ! Bien sûr, ces coquins de lutin font des bêtises et chaque matin, l’enfant va découvrir une blague ou une farce laissée par le lutin !

Quand repart le lutin de Noël ?

Il est temps de replonger dans l’ambiance magique de Noël ! Le Lutin de Noël est un personnage emblématique de cette période festive. Mais quand le lutin repart-il ?

lutin avec cadeau de noel

Tout dépend du pays dans lequel vous vivez ! En France, le Lutin de Noël arrive pour le début de l’Avent à partir de fin novembre et repart le 24 décembre avec le Père Noel. Mais dans d’autres traditions, le lutin repart le 6 janvier, jour de l’Epiphanie.

Dans d’autres pays, comme la Belgique ou le Canada, le lutin de Noël repart le jour de Noël. C’est la fin de son travail et il peut enfin prendre du repos mais pas trop longtemps car son cycle reprend très vite pour la fabrication des cadeaux du prochain Noel

Dans certains pays de l’Europe de l’Est, comme la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, le lutin de Noël ne reprend pas tout de suite après Noël. Il reste jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur. C’est un jour important dans ces pays, car c’est le moment où l’on célèbre la fin de l’hiver et le début du printemps.

Le lutin de Noël est donc un personnage qui varie selon les cultures. Mais dans tous les cas, il est associé à la magie et à la joie de Noël !

1 réflexion au sujet de « Les lutins du Père Noël : qui sont-ils, que font-ils ? Pourquoi sont-ils populaires ? »

  1. Bonjour,

    Nous sommes la Maison de quartier de Montconseil à Corbeil-Essonnes. Nous cherchons un prestataire pour nous faire une animation de 1h / 1h30 lors de la fête de no¨le que nous organisons pour les enfants et les familles du quartier prévue le Samedi 23 Décembre 2023. Cette animation qui se fera sous forme de parade est prévue pour 18h, pour clôturer la fête.

    Pouvez-vous nous faire quelque chose avec les les lutins de noël pour cette date ?
    Si oui, quel sera le devis ?

    Cordialement

    Chérif DIAWARA
    Directeur de la Maison de Quartier
    07 58 69 17 19

    Répondre

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !