Noel en Espagne : les dates et les festivités

Après avoir vécu les fêtes de fin d’année en Espagne, j’ai été complètement enchanté par la richesse et la durée de leurs célébrations, si différentes de ce que j’avais connu en France. L’Espagne s’est révélée être un véritable trésor pour tout amoureux de la magie de Noël. Embarquez avec moi à travers un voyage festif, où je dévoilerai les sept moments phares des célébrations espagnoles, d’El sorteo de Navidad la grande loterie jusqu’à la Navidad et la parades des rois mages la veille de l’épiphanie !

Est ce que les lutins farceurs passent en Espagne ?

Bien sûr, les lutins farceurs passent en Espagne pendant leur long voyage mais ils peuvent aussi s’y arrêter ! Le père Noel peut très bien envoyer un lutin farceur dans une famille espagnol. Voici une carte postale de lutins farceur en Espagne, retrouvez plus de fichiers à télécharger sur le site pour faire le voyage du lutin sur une carte du monde !

2 lutins farceurs de passage en Espagne

Le 22 décembre : El sorteo de Navidad, la grande loterie espagnole

  • Populaire dans tout le pays, cette loterie annonce le début officiel des fêtes de fin d’année.
  • On peut acheter des billets au travail, à l’école ou dans les associations.
  • Un événement très attendu dont vous pouvez trouver tous les détails ici…

Le 24 décembre : La Nochebuena

C’est lors de cette soirée que les familles espagnoles se réunissent autour d’un grand repas pour fêter Noël. On trouve souvent du porc ou de l’agneau sur la table, moins souvent de la dinde. D’ailleurs, pour découvrir la recette du mazapán (pâte d’amande), cliquez ici !

Le 25 décembre : La Navidad

Même si ce jour n’est pas le plus important des célébrations espagnoles, le 25 décembre est une journée traditionnelle où les familles se réunissent. En Catalogne, il existe une petite particularité : les enfants tapent sur un morceau de bois pour qu’il « cague » des friandises.

joyeux noel en espagnol
Le 25 décembre, on se dit Feliz Natal en Espagne !

Le 28 décembre : Le jour des saints innocents

  • Ce jour-là, les Espagnols font toute sorte de plaisanteries et collent des petites figurines blanches dans le dos des autres.
  • Contrairement au poisson d’avril français, cette tradition a un lien avec un passage de la Bible évoquant l’ordre du roi Hérode de massacrer les jeunes enfants.
noel en espagne à imprimer - Dessin de Noël

Le 31 décembre : La Nochevieja

C’est la soirée de la Saint-Sylvestre ! En Espagne, on fête généralement ce moment en famille et… on mange des raisins ! En tout, il faut avaler 12 raisins : las doce uvas de la suerte (les douze raisins porte-bonheur). Un conseil : avant le décompte, préparez vos raisins dans un bol, retirez les pépins, prévoyez un verre d’eau à proximité au cas où, respirez profondément et… vamooooooossss 😉

Le 5 janvier : La cabalgata, la parade des Rois Mages

Les festivités ne s’arrêtent pas au 31 décembre. En effet, le 5 janvier, un grand défilé a lieu pour célébrer l’arrivée des Rois Mages. Avant d’aller se coucher le soir du 5 janvier, les enfants placent leurs chaussures à un endroit visible de la maison pour que les Rois Mages y déposent des cadeaux.

Le 6 janvier : L’épiphanie et le fameux Roscón de Reyes

Pour clôturer cette période festive, l’épiphanie est célébrée avec une galette appelée « Roscón de Reyes », en forme de couronne avec des fruits confits représentant les joyaux des Rois Mages. Une fève cachée à l’intérieur désigne le roi ou la reine de la journée.

Les fêtes de fin d’année en Espagne sont remplies de traditions et de moments conviviaux qui valent la peine d’être vécus au moins une fois dans sa vie. Alors, n’hésitez plus et découvrez par vous-même ces festivités hautes en couleurs !

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !