Comment mettre en place la visite du lutin farceur dans une crèche ou une MAM ?

Le lutin farceur est devenu un personnage incontournable de la période des fêtes de fin d’année, notamment dans les crèches et les maisons d’assistants maternels (MAM). Le concept est simple : chaque soir, un enfant différent se voit confier le soin de s’occuper du petit lutin malicieux, qui multipliera les bêtises tout au long de son séjour. Nous vous proposons de découvrir comment mettre en scène la légende du lutin coquin au sein de votre établissement pour le plus grand plaisir des enfants… et des parents.

Une légende inspirée de la tradition anglo-saxonne

Avant de plonger dans nos idées et conseils, il faut rappeler que l’origine du lutin farceur provient essentiellement des pays anglophones, où l’on parle plutôt d’Elf on the Shelf (lutin sur l’étagère). La figurine, que l’on pose souvent près du sapin de Noël, serait envoyée par le Père Noël lui-même pour surveiller les petits et rapporter leurs bonnes ou mauvaises actions. Chaque nuit, le lutin se déplacerait et ferait des bêtises pour amuser les petits dès leur réveil.

Personnaliser son lutin grâce à un prénom

Il n’existe pas de règles strictes liées à l’apparence, aux couleurs ou au nom des lutins farceurs. Il peut être intéressant de commencer par donner un prénom à votre lutin, en laissant les enfants participer à cette étape. Choisir ensemble le prénom du petit personnage participera à créer une atmosphère magique autour de celui-ci et contribuera ainsi au succès de l’animation.

Mettre en place la légende du lutin farceur : nos conseils

Orienter le récit

Pour que la légende prenne vie à la crèche inter entreprise ou la MAM, il faut bien évidemment que les adultes soient impliqués et alimentent régulièrement le récit autour du lutin. Selon l’âge des enfants et la dynamique du groupe, vous pouvez axer vos histoires sur différents thèmes, comme la complicité avec les petits, l’apprentissage des valeurs ou encore les relations entre amis.

Faire participer les enfants et les parents

La magie s’installe lorsque chacun participe activement, n’hésitez pas à encourager les enfants à raconter leurs aventures avec le lutin devant leurs camarades et même aux parents. La communication avec ces derniers est essentielle : informez-les du déroulement de l’activité et n’hésitez pas à leur demander de jouer le jeu à la maison pour que la tradition perdure en dehors de la structure d’accueil.

Idées de bêtises pour faire rire et surprendre les enfants de la crèche

Les enfants adorent trouver le lutin tous les matins dans une situation cocasse ou en train de réaliser une nouvelle farce. Voici quelques idées de bêtises ou situations amusantes :

  • Le lutin gourmand : le petit personnage s’amuse à chaparder des biscuits, du chocolat ou des bonbons dans la cuisine et laisse des traces derrière lui;
  • Le lutin artiste : il décore les murs, les fenêtres ou les meubles avec des dessins rigolos ou en y collant des autocollants;
  • Le lutin casse-cou : pris de vertige, il passe la nuit suspendu à un lustre, perché sur un toit d’étagère ou encore enroulé autour du manche d’un balai;
  • Le lutin farceur : pièges, petites blagues et autres tours sont sa spécialité, il peut ainsi inverser des objets personnels ou cacher les jouets les plus appréciés;

Il est important de veiller à ce que les bêtises soient davantage tournées vers l’humour et la surprise que vers la méchanceté ou la destruction.

Adapter les bêtises au contexte de la crèche ou MAM

N’oubliez pas d’adapter les facéties du lutin en fonction de l’environnement et du public que vous accueillez. Par exemple, si votre structure englobe des bébés, optez pour des bêtises qui ne présenteront aucun danger ni tentation pour eux, comme par exemple éviter les petits objets qui pourraient être avalés.

Le départ du lutin farceur de la crèche

Il est important d’anticiper le moment où il faudra dire au revoir au lutin farceur et préparer les enfants à son départ. Vous pouvez, par exemple, accompagner ce moment d’une petite fête ou d’un goûter au cours duquel les petits pourront remettre en main propre leurs lettres de vœux. Un autre conseil serait de raconter aux enfants que le lutin doit repartir avec le Père Noël afin d’aider à distribuer les cadeaux aux quatre coins du monde.

Vous êtes prêts à mettre en place la légende du lutin farceur dans votre crèche ou MAM et ainsi ravir les enfants tout au long des festivités de fin d’année.

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !