Pourquoi les bêtises du lutin farceur amusent autant les parents ?

Les bêtises des lutins farceurs animent le quotidien des enfants pendant la période de l’avent, mais aussi les soirées de parents ! Ces petites créatures espiègles font rire petits et grands. Mais qu’est-ce qui rend cette tradition si appréciée des parents ? Et quelles sont les meilleures bêtises que peuvent faire ces joyeux lurons rouges ou verts ? Voyons ensemble pourquoi cette tradition des lutins farceurs de Noel amusent encore plus les parents que les enfants !

Le principe du lutin farceur : s’amuser en se jouant des traditions

Dérivée de la légende nord-américaine de l’Elf on the Shelf, la tradition des lutins farceurs a conquis bien des foyers français ces dernières années. Le principe est simple : dès le début du mois de décembre, un petit lutin vient loger chez vous et commet chaque nuit une nouvelle farce jusqu’à la veille de Noël. A chaque matin, les enfants découvrent alors les nouvelles bêtises de leur invité espiègle.

Lutin farceur dans une bouteille de lait

Cette tradition permet aux parents de créer un univers magique autour de Noël tout en faisant rire et rêver leurs enfants. Un nouveau mensonge de Noel diront les grognons, une tradition rigolote pour la plupart d’entre nous ! En effet, grâce aux multiples péripéties du lutin, les parents peuvent partager avec leurs enfants un moment complice tout en développant leur créativité et faisant preuve d’ingéniosité.

Décompresser après le travail grâce aux lutins farceurs

Tout le monde a besoin de se détendre après une longue journée de travail et de pouvoir partager un moment de complicité avec ses enfants.

Bêtises du lutin farceur qui fait aussi rire les parents

Les histoires mettant en scène des lutins espiègles permettent justement de créer cette ambiance, où l’on peut s’amuser en couple ou en famille tout en éveillant la curiosité et l’imagination des plus jeunes. Attention, il y a des blagues qui font mourir de rire les parents, mais pas les enfants 🙂

Lutin farceur qui sculpte des carottes
C’est drôle pour les enfants et encore plus pour les parents !

Au-delà du simple divertissement, ces activités permettent également de favoriser une complicité entre les parents et leurs enfants.

Le rôle des adultes face aux bêtises des lutins

Si les enfants apprécient les lubies de ces lutins, les parents se réjouissent également de voir leur progéniture s’amuser.

Maintenant-vous devez vous demandez : pourquoi ?

  1. Stimuler l’imagination : en inventant des situations dans lesquelles les lutins farceurs pourraient sévir, adultes et enfants travaillent ensemble la créativité.
  2. Développer le sens de l’humour : rire sur un même sujet favorise complicité avec vos enfant.
  3. Rapprochement familial : partager une histoire ou une activité liée aux lutins farceurs permet de créer des souvenirs communs et renforcer les liens entre tous les membres de la famille.
La reine des neiges congèlent le lutin farceur
Elsa a congelé le lutin farceur, une vraie idée de bêtise qui amuse aussi les parents

Maintenir un équilibre entre amusement et discipline chez nos enfants

Nous conseillons de :

  • Expliquer clairement les limites : Il est important d’expliquer à l’enfant où sont les limites entre imitation des lutins et respect du cadre familial.
  • Valoriser les aspects positifs des histoires : Plutôt que de souligner uniquement les facéties des lutins, il peut être intéressant de mettre en lumière les valeurs qu’ils incarnent : solidarité, collaboration, amitié…
  • Encourager l’autodiscipline : Les enfants sont capables de faire preuve d’autodiscipline en reconnaissant eux-mêmes les moments où ils ont dépassé les limites.

Comment ne pas oublier la blague du lutin ?

Comme tous les parents, vous êtes à la bourre après le repas, le coucher, un petit film et vous vous rendez-compte que vous avez oublié de penser à la prochaine bêtise de votre lutin farceur : c’est normal, c’est la vie de parents ! Pas de souci, retrouvez sur ce site 1001 idées de blagues du lutin farceur jour après jour !

L’idéal, c’est vraiment de vous poser 20 minutes ensemble et de lister 24 idées de blagues sur votre carnet de bord afin de ne pas avoir à y penser chaque soir ! Ainsi vous allez pouvoir anticiper la réaliser (ou même déléguer à votre conjoint, malin !!)

Vous trouverez ici un calendrier à imprimer pour noter vos idées de bêtises du lutin

Calendrier de lutin farceur à imprimer

Quelques blagues du lutin farceur à faire ce soir :

Les bêtises des lutins farceurs représentent une manière ludique et originale de profiter ensemble des fêtes de fin d’année. En partageant ces moments magiques avec vos enfants, vous créez des souvenirs impérissables qui perdureront bien au-delà de la période de Noël.

Laisser un commentaire

banniere kit lutin à imprimer - Dessin de Noël

Accédez à tous modèles de lettres, de cartes postales, cartes de voyages, portes magiques et plein d'idées pour votre lutin farceur ! Des milliers de fichiers pour préparer Noel avec votre enfant !